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Les 4 règles d'or pour donner un feedback constructif : la méthode DESC.

Pour un manager, donner du feedback suite à une évaluation, un entretien ou une réunion est primordial pour gérer les collaborateurs de son équipe. Lorsqu'il est constructif et objectif, le feedback contribue à l'atteinte des objectifs et permet d'instaurer une relation de confiance et une communication respectueuse entre les membres de l'équipe. 

Parfois, cela peut s'avérer difficile pour le manager de s'exprimer sur une situation problématique en laissant de côté ses émotions, en restant concentré sur des faits objectifs et en évitant d'entrer dans une situation de conflit avec son collaborateur. 

Pour contourner cette difficulté et appréhender des situations difficiles, Sharon A. et Gordon H. Bower  ont décrit en 1976 une méthode appelée « DESC » basée sur 4 temps bien distincts:

1. Décrire les faits

Il s'agit d'expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique.

Les attitudes à adopter:

  • Évitez de généraliser et d'exagérer
  • Restez précis et factuel 
  • Bannissez les « toujours », « jamais », « l'autre jour », « souvent » ou encore « on m'a dit »
  • Ne portez pas de jugement sur la personne
  • Ciblez votre description sur le travail et les résultats et argumentez avec des faits concrets

2. Exprimer ses émotions 

Décrivez à votre interlocuteur vos sentiments, vos émotions, le désaccord que le problème ou la situation crée chez vous.

Les attitudes à adopter:

  • Soyez sincère
  • Partez de votre point de vue
  • Parlez à la première personne, utilisez le « je » et non le « on » ou « nous »

3. Spécifier des solutions 

Une fois les faits exposés et vos sentiments exprimés, réfléchissez ensemble aux solutions, actions à mettre en œuvre pour que le problème ne se reproduise plus à l'avenir. Impliquez votre collaborateur dans la recherche d'idées et ne lui donnez pas le sentiment que vous lui imposez votre solution. Voyez également de quelle façon vous pouvez lui apporter votre aide. Enfin, adoptez une posture « résolution de problème »: restez positif et à l'écoute.

4. Conséquences et conclusion

Pour motiver le collaborateur à appliquer les solutions réfléchies conjointement et faire en sorte que le problème ne se répète plus, ne commencez pas à énumérer les conséquences négatives mais concentrez-vous plutôt sur les conséquences positives qu'engendreront le changement de comportement.

Pour que la méthode DESC soit efficace, pensez à:

  • Agir rapidement: ne pas laisser la situation se détériorer
  • Agir au bon moment: votre interlocuteur doit être prêt à entendre ce que vous avez à lui dire
  • Aborder un problème à la fois
  • Aborder le problème en privé: ne placez pas votre interlocuteur dans une situation gênante vis-à-vis de ses collègues
  • Vous préparer 

Une vidéo intéressante sur la méthode DESC: