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Proposer pour chaque style d'apprentissage des techniques d'enseignement correspondantes.

Les recherches en sciences de l'éducation ont réussi à montrer au cours de ces dernières années qu'il existait plusieurs styles d'apprentissage (ou façons d'apprendre). Dans ce cadre, les travaux de David A. Kolb sur l'apprentissage expérientiel font figure de référence en la matière. Selon lui, l'apprentissage s'apparente à un processus de résolution de problème. Au cours de cette expérience, chaque individu va privilégier un style d'apprentissage particulier : l'expérimentation concrète, l'observation et l'analyse, la conceptualisation abstraite ou l'expérimentation active.

De ce fait, certaines personnes vont par exemple accorder plus d'importance à l'analyse et à la réflexion, alors que d'autres vont privilégier l'action et préférer tester différentes solutions. Cette préférence pour l'un de ces styles s'explique par le fait que nous avons des aptitudes différentes et privilégions certaines facultés par rapport à d'autres. Toutefois, si les apprenants détiennent tous un style préférentiel d'apprentissage, aucune recherche n'a encore pu montrer à ce jour qu'un style d'apprentissage était meilleur qu'un autre.

Par conséquent, varier autant que possible les méthodes d'apprentissage et les techniques d'enseignement lors des formations sera particulièrement important.

Pour plus d'information sur le sujet, cliquez ici