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Garantir une meilleure qualité des formations continues au Luxembourg.

Dans nos sociétés largement dominées par les services, la connaissance est devenue le principal moteur de développement économique. Compte-tenu de cette réalité, le développement des compétences est devenu un enjeu particulièrement important pour les acteurs de l'entreprise. Pour les dirigeants, cette activité est en effet indispensable pour continuer à innover et rester sur le marché, tandis que pour les travailleurs et demandeurs d'emploi, la formation tout au long de la vie est devenue primordiale pour garantir durablement leur employabilité sur le marché du travail.

Dans ce contexte, l'IUIL a entamé un vaste projet intitulé « Qualiform » avec pour objectif de s'interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir une meilleure qualité des formations continues au Luxembourg. A cette fin, deux études scientifiques ont été réalisées sur le sujet afin d'identifier des solutions concrètes directement applicables sur le terrain.

Initiée en 2012, la première a pu déterminer les compétences dont devrait disposer le formateur pour délivrer une prestation de qualité. La seconde étude a quant à elle démarré en 2014 et a cherché à comprendre, via une revue exhaustive de la littérature académique et professionnelle, comment l'environnement de travail et le rôle de l'apprenant pouvaient influencer positivement la formation dans l'entreprise.

Les résultats de ces travaux ont d'abord permis de tirer de nombreuses implications pour l'action. Dans ce cadre, plusieurs workshops et formations ont d'ailleurs été réalisés de façon à aider les responsables RH du Luxembourg à optimiser leurs pratiques de formation. Par la suite, un outil d'autodiagnostic destiné à mesurer l'impact de la formation dans l'organisation a été développé.

Téléchargez les rapports des différentes études

Accédez à une démonstration de l'outil autodiagnostic des pratiques de formation

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